Première victoire de la saison pour les juniors

Après un début de saison frustrant, l’entente Nouvelle Aquitaine Centre a rapporté sa première victoire de Dax.Après avoir perdu de seulement 2 points au match aller, notre équipe allait défier dans les Landes l’équipe Nouvelle Aquitaine Sud (alliance des Knights de Dax, Anges de Mont-de-Marsan, Sphinx de Pau, Atlantes de Biarritz et Titans de Bias).

Le premier quart-temps ne verra aucun point marqué, l’équipe Centre (regroupant Devils de Cenon, Lions de Bordeaux, Sangliers de Saint-Magne, Peaux-Rouges de Mios et Reapers de Périgueux) arrive à progresser mais jamais assez pour marquer alors que l’équipe Sud est muselée par la défense.

Dans le second, et suite à un bon punt des locaux, l’attaque se retrouve à commencer un drive dans ses propres 5 yards, réussit à se sortir de cette situation difficile, mais perd le ballon sur un fumble recouvert par la défense, qui ramène le ballon dans la end-zone. La défense, impériale, bloque la tentative de transformation à 2 points.

La mi-temps est sifflée sur le score de 6-0 pour l’équipe Sud.

Les joueurs de notre équipe rentrent sur le terrain surmotivés pour la seconde période. Après que la défense ait bloqué l’équipe Sud, l’attaque va déployer un long drive et finir par marquer à la course par un des principaux artisans de cette progression, Théo Bene (RB#24). L’autre porteur, Clément Bourgine (#7) se charge de la transformation à 2 points.

Mais les locaux ne s’avouent pas vaincu. Au début de quatrième quart, ils vont parvenir à reprendre l’avantage suite à 2 gros jeux du n°23, déjà très en vue au match aller : un fake punt parfaitement exécuté, puis une course extérieure où il franchit la ligne. La transformation à 2 points est réussie.

Mais un nouveau drive productif va amener l’équipe Centre dans la end-zone adverse sur une nouvelle course de Théo Bene. Clément Bourgine ne tremble pas et transforme encore à 2 points. Le score est de 16-14 et il reste moins de 2 minutes à jouer.

Sur le premier jeu de la série suivante, l’équipe Sud perd le ballon à la suite d’un fumble sur le snap, recouvert par la défense. L’attaque se fait peur une dernière fois avec un fumble, annulé car les arbitres avaient sifflé avant celui-ci. Paco Maison (RB #22), réussit à aller chercher une dernière série de 4 tentative pour laisser le temps expirer.

Score final : Nouvelle Aquitaine Sud 14-16 Nouvelle Aquitaine Nord

Belle victoire pour l’équipe Centre, arrachée dans les dernières minutes du match ! Rendez-vous au Stade Henri Danflous de Cenon pour leur dernier match de la saison le dimanche 14 avril.

Photos : Pascal Gérard et Devils de Cenon