Interview : Boubacar et Jan, Deux Devils au Junior Bowl
Pour la première fois de l’histoire du club, deux joueurs des Devils de Cenon ont intégré la sélection représentant le Grand Sud-Ouest (Ligues Aquitaine, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées) au Junior Bowl.
Ce rendez-vous mettant aux prises des sélections juniors des grandes régions de France. Nous avons recueilli les impressions de Jan Charton (QB, N°7) et Boubacar Fofana (RB, N°31) sur leur expérience.
Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Boubacar : Boubacar Fofana, 18 ans. J’ai commencé le football en août 2011 après avoir rencontré quelque joueur des Devils qui m’ont convaincu de venir essayer.
Jan : Jan Charton, 17 ans, quarterback. J’attaque ma 2ème année non consécutive de foot US aux devils, avec 6 ou 7 ans de rugby avant cela. Quand j’ai appris qu’il y avait un club à Cenon j’ai quitté le rugby pour le foot us, à 14 ans.
Je me suis intéressé pour la première fois au foot en regardant un match : le Superbowl Patriots vs Rams. Depuis j’ai suivi comme je le pouvais la NFL.
Etiez-vous confiant lors des deux journées de sélection ?
Boubacar : Je n’étais pas confiant du tout pour les sélections ; nous étions plus de 240 joueurs tous de niveau plutôt élevé, si ils ont réussi à arriver jusqu’à la dernière session de sélection. Je me disais que peut être avec juste une année d’expérience je serais désavantagé par rapport aux autres joueur avec plus d’année d’expérience.
Jan : C’était ma « reprise » en tant que QB donc pas trop, il y a toujours la petite appréhension face à la concurrence d’ailleurs. J’étais parfois très déçu de mes « performances » mais il y avait toujours un moment ou je reprenais un peu confiance.

Jan, balle en main
Comment avez-vous abordé le week-end du Junior Bowl?
Boubacar : J’ai abordé le weekend avec plein de détermination ; ça faisait longtemps que je n’avais plus fais de match, j’avais très envie de jouer. Malgré la pression je savais ce que j’avais à faire et les entrainements en club m’avait quand même permis d’atteindre un certain niveau.
Jan : J’étais content d’être arrivé là donc au début pas trop stressé, plutôt enthousiaste de jouer à un certain niveau. Après il y a eu le speech des coaches de l’équipe de France qui mettaient un peu la pression mais je me suis surtout dit que j’avais rien à perdre même si en réalité j’ai quand même bien eu la boule au ventre pour le premier match !
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué pendant ce week-end ?
Boubacar : Ce qui m’a le plus marqué pendant ce week-end c’est la vitesse à laquelle on a réussi a créer rapidement un groupe soudé avec l’équipe bien que l’on puisse être rivaux pendant la saison régulière. Il n’y a eu aucune tension à aucun moment, la cohésion a été forte dans le groupe.
Jan : Ce qui m’a le plus marqué c’est d’être en présence de coach équipe de France et de jouer des détections ; et aussi le match contre la sélection Île de France 1.

Boubacar, au premier plan.
Un conseil pour les futurs aspirants à la sélection des Devils ?
Boubacar : Le conseil que je peux donner aux aspirants à la sélection c’est vraiment de tout donner c’est vraiment une expérience énorme que je souhaite à tous ce qui aiment ce sport. Il n’y a rien rien a perdre et quoi qu’il arrive beaucoup à gagner.
Jan : J’ai tiré quelques enseignements techniques. Ca m’a fait du temps de jeu à bon niveau donc de l’expérience à mon poste.
Et surtout qu’il NE FAUT PAS SE METTRE LA PRESSION tout seul (et d’arrêter de se la jouer à la Jay Cutler même si j’y arrive moyennement ! )
Merci à tous les deux et encore bravo !
Quelques mots enfin pour remercier la mairie de Cenon pour le prêt des Minibus ayant permis d’acheminer les sélectionnés, coaches et arbitres Aquitains à Vichy, et à Benjamin Romera et Damien Reysset d’avoir accompagné nos deux sélectionnés.
Photos : Samouraïs de Finhan et LAFA.




