Partenariat : les Raiders à deux pas de la finale nationale

Le club universitaire des Raiders de Bordeaux est partenaire des Devils de Cenon depuis cette année : focus sur cette équipe avec une interview de son joueur/coach/président : Benjamin Caumeil. 

Benjamin Caumeil a débuté le football américain aux Atlantes de Biarritz avant d’évoluer chez les Devils, puis chez les Stunners de Bordeaux avant de créer les Raiders et de revenir aux affaires à Cenon!

Les Raiders se sont qualifiés pour ce tournoi de la Conférence Sud de la Ligue Universitaire de Football Américain en battant deux fois les Stunners de Bordeaux III 53-0 et 48-0. Ils y affronteront les Apaches CPE de Lyon et les Phoenix de l’INP de Toulouse.

Salut Benjamin! Parle-nous un peu de la création des Raiders. 

Salut, à la base nous étions 3 potes issus des Stunners mais qui voulaient vraiment une équipe plus performante. J’avais de nombreux contact dans les différents clubs et je me suis demandé pourquoi pas créer une sorte de club Elite Universitaire. J’ai soumis le projet en février 2013 et les deux gars qui m’accompagnaient Adrien Lompre et Yannick Vincent ont tout de suite dit oui.

Comment et pourquoi est né ce partenariat avec les Devils? 

Dans un premier temps on a cherché des sponsors, puis on a cherché à se financer. On voulait être présent dans le championnat dès la première année, sinon ça n’aurait pas fait sérieux. Très rapidement il nous est apparu nécessaire de créer un lien avec un club FFFA, qui pourrait nous permettre de grandir rapidement avec un prêt de matériel par exemple. Benjamin Romera le président des Devils était très emballé quand je lui ai proposé ce partenariat. Tant aux niveaux des possibles recrues mais aussi pour former des arbitres etc…

Concrètement, quels sont les effets de ce partenariat?

Alors pour faire rapide et simple, les Devils nous ont payé 2 formations arbitres (Moi-même et Vincent Maleville) pour que nous puissions arbitrer tantôt en Universitaire, tantôt aux Devils. Grosso modo il y a 3 joueurs Devils qui sont venus aux Raiders : Rufus Fouquet, Alexandre Ambrosino et Thibault Boudet. Et du côté Raiders on est 4 à faire le chemin inverse, Adrien Lompre, Kevin Delaplace, Florian Camus et moi-même. Je pense qu’on est tous gagnant au niveau de la qualité des joueurs qui ont rejoint les deux clubs et Benjamin Romera le savait en signant ce partenariat avec nous. Il faut aussi ajouter que les Devils nous prêtent un coach Sylvain Bouilleau même si c’est compliqué pour lui de venir il fait le nécessaire pour être la aux matchs. Il nous prêtent du matériel (casques, épaulières, chaines, plots endzone, etc…) mais aussi des arbitres. Enfin le partenariat est vraiment rodé et devrait être renouvelé sous peu.

Comment abordez-vous le tournoi de qualification à la finale nationale universitaire?

Après avoir fait un match de barrage contre les Stunners de Bordeaux III. Nous, les Raiders de l’Université de Bordeaux (anciennement Bordeaux II), allons jouer le 20 Mars contre les Apaches de CPE Lyon et les Phoenix de INP Toulouse. Ces deux matchs sont important, ils permettront l’accès à la finale nationale. J’attends beaucoup de sérieux et de concentration de la part de mes joueurs et ils le savent. Je redoute toujours ce genre de tournoi où tu peux te relâcher entre deux matchs. On va voir ce qu’il se passera, nous ne connaissons pas ces deux équipes on ne les a jamais joué. Mes joueurs sont prêt à en découdre Jeudi 20 Mars, tout est prêt pour LE match de l’année.

 

Le tournoi se déroulera jeudi 20 mars au Stade Bougnard de Pessac à partir de 14h00. Let’s go Raiders!

affichetournoiu

L’évènement facebook : Ici

La page des Raiders de Bordeaux : Ici