Devils-Knights : victoire et qualification pour les seniors !

Les seniors jouaient gros sur ce match : la qualification pour les phases finales du championnat était en jeu lors de ce dernier match.En effet, plus de calculs permis, avec les forfait généraux des Peaux Rouges de Mios et Sphinx de Pau, les deux équipes se présentaient avec des bilans « officiels » de 2-1 pour les Devils et 1-2 pour les Knights. La différence se faisant sur les confrontations directes, Cenon devait gagner, faire match nul ou perdre de moins de 6 points pour l’emporter.

La première mi-temps va permettre aux Devils de prendre une option. Malgré un début de match chaotique où les 2 équipes s’échangent la balle : punt Devils, fumble Knights, fumble Devils puis interception de Christophe Mounic (DB#13) pour Cenon, le tout en moins d’une minute !

Les Noirs et rouges en profitent pour enclencher la marche avant en attaque et vont scorer sur une passe grâce à Christophe Mounic, qui effectuait seulement son premier jeu en attaque ! La transformation est manquée. 6-0

La défense est solide et rend vite la balle à l’attaque, qui progresse jusqu’au portes de la end-zone, le drive est conclu par Hugo Antonioli (QB#39) à la course. La transformation à 2 pts est ratée. 12-0. La fin du premier quart-temps est sifflée peu après.

Le deuxième quart ressemblera au premier : les Devils sont solides en défense et marquent 2 fois : sur une passe pour Quentin Ferlay (WR#7, transformation à 1 pt de Christophe Mounic) et sur une course de Guillaume Roose (RB#44) qui marque enfin son premier touchdown de la saison, non transformé.

Mi-temps : Devils 25-0 Knights

Les Dacquois vont cueillir à froid les Cenonnais avec un touchdown d’entrée sur le retour de Kickoff, mais manquent la transformation. 25-6. Mais les Devils répondent de suite avec un bon drive, sur une longue passe, Quentin Ferlay amène les Devils sur les 1 yards, et Guillaume Roose conclue à la course. La transformation est ratée : 31-6 est le score à la fin du troisième quart-temps.

Les Dacquois vont marquer deux fois de suite sur des courses de leurs quarterbacks, avec un onside kick réussi entre les 2. Les transformations sont bloquées : 31-18.

Ce rapprochement sera limité sur le dernier drive offensif des Devils, un gros gain d’Elisée Chambers (WR#21) place Cenon en red-zone et Hugo Antonioli conclue à la course. Christophe Mounic transforme à 1 pt : 38-18.

Dax entame son dernier drive avec moins de 2 minutes à jouer ; il sera stoppé par une interception de Christophe Mounic. L’attaque peut ainsi mettre le genou au sol pour laisser filer le temps.

Score final : Devils 38-18 Knights

Les Devils se qualifient donc pour les demi-finales, où ils affronteront le premier de la poule Nord (Sea Devils de La Rochelle ou Phenix de Limoges, champions en titre), à l’extérieur, le week-end du 25-26 mai !

Photos : Nicolas Lartigue