Début de saison frustrant pour les juniors

Cette année, les Devils juniors participent au championnats de France au sein de l’équipe Nouvelle-Aquitaine Centre, en compagnie des Lions de Bordeaux, des Peaux Rouges de Mios, des Reapers de Périgueux et des Sangliers de Saint-Magne.

Entente Centre – Entente Sud

Le premier match de la saison à opposé l’équipe Centre à l’équipe Sud, regroupant quant à elle les équipes des Sphinx de Pau, Atlantes de Biarritz, Titans de Bias, Anges de Mont-de-Marsan et Knights de Dax. Un match très attendu par les coachs pour évaluer le niveau de jeu et donner une impulsion à l’équipe après les différents entraînements communs.

Le premier quart temps à vite laissé entrevoir l’ouverture du score : Théo Bene (RB#29) marque le premier touchdown de la saison, dans la foulée l’équipe confirme et réalise une transformation à 2 points. Seulement très rapidement, l’équipe Sud réagit et égalise.

Dans les jeux qui suivent, L’équipe NA Centre domine et réussi à prendre l’avantage avec un second touchdown du même joueur, et l’ équipe confirme avec une nouvelle transformation à 2 points, cette fois sur une passe d’Hugues Rejaud (QB#6) pour Joas Yombombe (WR#82).

Cependant, sur le même schéma que sur le premier touchdown, l’équipe NA Sud réussi également à planter son touchdown et sa transformation et égalise avant la fin du premier quart temps.

Durant le 2e quart-temps, l’équipe NA Sud réussi à plaqué un juniors dans la end-zone, provoquant un safety et 2 points supplémentaire pour l’équipe NA Sud.

Aucune autre action jusqu’au 4ème quart temps ne permet de changer le score de ce match. Durant ce temps de jeu, notre équipe échouera à 1 yard du touchdown.

Les deux équipes se quittent sur le score de 16 à 18, l’équipe Sud repartant avec la victoire.

Kangourous – Entente Centre

L’équipe Nouvelle Aquitaine Centre affrontait ensuite les Kangourous de Pessac, le match se jouant chez le champion de France en titre.

Dès le début du match, Les Kangs marquent un premier touchdown, puis récupèrent le kickoff suivant et vont de marquer un second touchdown.

Le score est de 16 à 0 après ce début de match cauchemardesque. L’équipe va se ressaisir, la défense va peu à peu s’adapter et l’attaque progresse, malgré des pénalités et erreurs qui l’empêchent de marquer. Pessac marquera encore 2 touchdowns, non transformés, et la pugnacité de l’entente sera récompensée avec un touchdown dans les dernières secondes du match d’Enzo Garcia (TE#21) sur une passe d’Hugues Rejaud (QB#9).

Le match se termine sur le score de 28 à 6, une nouvelle défaite, mais un gain d’expérience supplémentaire qui permet à l’équipe de gagner en confiance avant son déplacement chez l’équipe Nouvelle Aquitaine Nord ce samedi 9 Février.

Entente Nord – Entente Centre

Le troisième match se déroulait à La Rochelle face à l’équipe Nouvelle Aquitaine Centre, regroupant les clubs des Dragons de Poitiers, des Phenix de Limoges, Sea Devils et Narvals de La Rochelle, Alligators de Rochefort et Maraudeurs d’Angoulême. Le match débute mal puisque l’attaque progresse peu et la défense cède une première fois sur une course, transformée au pied. Mais sur le kickoff suivant, Théo Bene remonte le ballon jusqu’à la end-zone adverse et l’équipe Centre recolle au score, malgré une transformation à 2 points manqués.

La défense cédera une autre fois sur une passe, transformée elle aussi à 1 point, tant que l’attaque ne progresse pas et le score à la mi-temps est de 14-6.

La deuxième mi-temps verra l’attaque du Centre rester stériles, la défense resserrant les rangs et n’encaissant qu’un field goal. 2 derniers points seront encaissés suite à un snap trop haut sur un punt qui termine dans le fond de la end-zone.

Score final : 19-6 pour l’équipe Nord, un match à oublier pour l’attaque qui n’aura trouvé aucune solution durant ce match, la défense ayant réussi à se ressaisir au fil du match.

Entente Centre – Kangourous

Le quatrième match devait voir la réception des Kangourous de Pessac, mais suite à une indisponibilité du terrain des Lions, le match s’est déroulé sur le terrain de Pessac.

Le match commence mal puisque les Kangourous scorent et transforment à 2 points sur leur premier drive, mais l’équipe Centre répond grâce à un bon drive à la course, conclu en force par Paco Maison (RB#22). Les Pessacais scorent de nouveau sur le drive suivant et vont ensuite récupérer 2 onsides kicks de suite pour aller marque 2 fois. L’attaque de l’équipe centre, refroidie, ne scorera plus jusqu’à la mi-temps.

La seconde mi-temps verra les Kangourous continuer de scorer sur plusieurs drives et l’attaque du centre ne marquera pas malgré quelques bons jeux.

Score final 6-50 pour les Kangourous.

Photos : Lions de Bordeaux et Sea Devils de La Rochelle