Les juniors passent à côté de leur finale

Les Devils de Cenon U19 ont donc subi leur première défaite de la saison au plus mauvais moment face aux Atlantes Côte Basque, qui ont dominé la partie de bout en bout.

Les Devils juniors avaient l’occasion de remporter le premier titre de l’histoire du club le 6 juin 2015 lors de la finale du championnat régional Junior à 9, organisée à Dax.

Le match a très mal commencé, la défense basque repoussant les Devils derrière leur ligne de scrimmage et provoquant des turnovers avant d’aller marquer deux touchdowns transformés en attaque : les Devils sont donc menés 0-14 dans le premier quart-temps. Mais malgré un jeu de passe en berne, les jeunes Devils vont recoller au score juste avant la mi-temps grâce à deux touchdowns à la course de Tom Delmares (QB#6) et Kévin Rakotonindrina (RB #53), dont un transformé à la course par Zakaria Ferhat (FB #52). Mais les Atlantes réussissent un dernier drive utlra-rapide pour reprendre l’avantage avant la mi-temps : 14-21 à la mi-temps.

Finale régionale juniors football américain 2015

Peu habitués à être menés, les jeunes cenonnais reviennent motivés en deuxième mi-temps mais encaissent un nouveau touchdown non transformé sur l’engagement de la seconde mi-temps, suivi peu après d’un field goal : les Devils sont au pied du mur : 14-30. Mais grâce à un long drive au sol, Kevin Rakotonindrina marque à la course, et Tom Delmares transforme à 2 points pour revenir à 22-30 dans le quatrième quart-temps, laissant l’opportunité d’égaliser. La chance viendra mais les Devils manqueront de temps pour remonter le terrain et s’inclinent sur le score de 22-30 face à une équipe des Atlantes qui aura remarquablement progressé tout au long de la saison.

Finale régionale juniors football américain 2015

Bravo tout de même aux juniors pour cette belle saison, et particulièrement à Kévin Rakotonindrina, MVP offensif du match.

Photos : Noah Claudel-Ruellet et Stéphane Pradera